
Principes à respecter lors de la saison de la boue
Avec le printemps arrive dans les Adirondacks la saison de la boue. C'est une période cruciale de l'année où les conditions des sentiers sont particulièrement vulnérables et nécessitent notre attention et notre respect.
La fonte des neiges et les précipitations printanières transforment souvent nos sentiers en véritables bourbiers. Cela peut sembler amusant à première vue, mais peut en réalité causer des dommages considérables à nos précieux sentiers. La boue peut éroder les chemins, endommager la végétation environnante et perturber l'habitat naturel des animaux sauvages.
Voici quelques conseils pour éviter d'endommager les sentiers. 🥾🌿

Restez sur les sentiers désignés
Évitez les zones hors-piste où votre passage pourrait causer des dégâts supplémentaires à l'environnement. Vous endommagerez les plantes qui s’y trouve, tout en invitant les tiques à venir sur vous.
Équipez-vous adéquatement
Optez pour des chaussures imperméables, des guêtres et des vêtements qui peuvent résister à la boue. Sachez aussi que les sentiers offriront un cocktail de conditions. Vous pourriez commencer votre randonnée sur de la boue, ensuite rencontrer de la glace, et finalement de la neige vers les plus hauts sommets.
Évitez les sentiers trop fragiles
Si un sentier est clairement marqué comme étant fermé en raison de la boue, respectez cette directive.
Restez en dessous de 2500ft
Vous allez souvent voir durant cette saison un avertissement de la DEC de rester en dessous de 2500ft le temps que la neige et la glace dégèlent et que les conditions s’améliorent. Les petits sommets peuvent offrir autant de bonheur que les grands, et qui dit petit sommet ne veut pas toujours dire sommet facile! C’est aussi une occasion parfaite de vous remettre en forme avant de repartir à l’aventure des High Peaks.
Nettoyez votre matériel avant de passer la frontière
Peu de gens le savent mais si vous vous présentez à la frontière avec de la boue sur vos bottes, on va vous retourner de bord. La boue peut contenir des microorganismes qui peuvent impacter la biodiversité du Québec. Il est donc impératif de nettoyer vos bottes, vos bâtons et votre équipement au maximum avant de revenir à la maison.
En prenant des mesures simples pour minimiser notre impact pendant la saison de la boue, nous pouvons préserver la beauté naturelle des Adirondacks et de toutes autres régions ayant une saison de la boue - pour les générations à venir. Ensemble, faisons en sorte que nos sentiers restent un endroit accueillant et préservé pour tous les amoureux de la nature.
Alors, prêts pour l'aventure? Découvez les défis ADKs et leurs sommets et partez à la découverte des sentiers!