
Les ours en randonnée: Principes à respecter pour une randonnée en sécurité
En ce retour du printemps, nous parlons beaucoup du retour de la saison de la boue – nous ne faisons pas exception, nous en avons parlé récemment - mais ce que l’on aborde peu c’est que c’est aussi le retour des ours, et dans les Adirondacks, vous êtes sur le territoire de l’ours noir. Dès le début avril, ils sortent d'hibernation – mais cette année, c’est un peu plus tôt que prévu.
Vers la mi-avril, ils commencent à chercher de la nourriture après avoir passé l'hiver dans leur tanière. Ils sont actifs surtout le matin et le soir, mais vous pourriez les rencontrer durant le jour. Nous voulions partager avec vous quelques règles de bases : 🥾🌿
Utilisez des conteneurs anti-ours accrédités

Les ours sont attirés par la nourriture et les déchets humains. Assurez-vous de stocker votre nourriture, ainsi que tous les articles odorants tels que les produits de toilette, les cosmétiques et les articles de cuisine, dans des conteneurs accrédités anti-ours.
Les contenants de la marque Bear Vault ne sont pas autorisés dans les Adirondacks parce que les ours peuvent l'ouvrir. Si vous campez, choisissez des sites de camping désignés et respectez les règles de stockage des aliments établies par les autorités locales. Vous trouverez les règles de la DEC ici: Bear Canister Regulations.
Ne laissez pas vos contenants proche de vous
Ne laissez pas de nourriture ou de déchets près de votre tente - laissez vos contenants à un minimum de 100ft de votre campement - et nettoyez soigneusement votre aire de campement avant de partir.
Restez calme
Si vous rencontrez un ours, restez calme et reculez lentement tout en lui parlant doucement. Ne courez pas, ne criez pas et ne faites pas de mouvements brusques. Gardez un œil sur l'ours et assurez-vous qu'il ait une voie de sortie claire.
Soyez prêts
Vous pouvez vous procurer un spray anti-ours dans un détaillant de plein air de type Sail. Nous en avons un facilement accessible en tout temps sur le côté de notre sac à dos.
Soyez bruyant
Rappelez-vous que l'ours n'aime pas l'humain en soi, donc soyez bruyant, faites-vous entendre. Nos enfants sont bruyants en permanence sur les sentiers - ce n'est un problème pour nous - mais si vous randonnez seul, trouver une façon d'avertir les animaux de votre présence et éviter de les surprendre.
Ces règles s’appliquent à tout territoire ayant des ours – que ça soit au Québec, dans les Adirondacks ou ailleurs.
Alors, prêts pour l'aventure? Découvez les défis ADKs et leurs sommets et partez à la découverte des sentiers!