
Wright Peak
À propos de Wright Peak
Hauteur Wright Peak : 4,587ft (1,398m)
Longueur de la randonnée : 11.3 km
Dénivelé total : 2,400ft (732m)
Intensité : Modéré à difficile
Type de route : Out-and-Back
Date à laquelle nous avons fait cette randonnée : 16 septembre 2023
Comment s’y rendre
Vous pouvez accéder au sentier pour Wright Peak via l’Adirondack Loj. Pour s’y rendre, prenez la route 73 en direction de Lake Placid, tourné sur l’Adirondack Log Road juqu’au poste de payage. Les frais sont de 18$ pour les non-membres avant 13h, et de 10$ après 13h, en argent comptant. Le stationnement se rempli très rapidement. Nous vous conseillons en haute saison de vous y rendre avant 5 :30am. Sinon, vous devez vous trouver du stationnement au niveau de Meadows Lane, qui est à plus de 2km de distance. Il est interdit de stationner sur le Adirondack Loj Rd.
Le Loj est populaire puisqu’il est le point d’entrée de plusieurs sommets : Jo, Marcy, Street, Nye, Wright, Algonquin, Iroquois, Gray, Skylight, Colden, Marshall, Redfield, Phelps et Tabletop se font tous à partir de cet endroit.
Vous pouvez réserver une nuit au Adirondack Loj pour vous éviter ce stress. Vous trouverez plus d’information sur ce site.
Le sentier
Wright Peak est souvent fait en même temps que le Mont Algonquin et le Mont Iroquois. En fait, Wright Peak est une épaule du Mont Algonquin. Nous avons décidé que Wright serait assez pour les enfants et nous reviendrons une autre fois pour compléter Algonquin et Iroquois.
Nous avons fait la randonnée en septembre 2023 à l’apogée des couleurs d’automne. Nous sommes arrivés au Loj vers 5 :15am et le stationnement était déjà presque plein. Nous sommes partis vers 6am après avoir pris un bon déjeuner alors qu’il faisait encore noir. À partir du Adirondack Loj, vous devez suivre le sentier Van Hoevenberg sur un peu plus de 2km, où vous rencontrerez une fourche menant à Marcy Dam à gauche.


Continuez tout droit en direction du range MacIntyre, et donc d'Algonquin, sur un sentier en montée progressive mais facile pendant environ 0.6km jusqu'à ce que vous atteigniez un petit chemin menant à Whale’s Tail. Continuez tout droit. Le sentier restera modéré, en montée constante, pendant un autre 2km jusqu’à ce que le sentier tourne vers la droite. Il vous mènera à une jolie cascade à environ 3500ft d’altitude – un excellent endroit pour prendre une pause et remplir vos gourdes d’eau.


La suite est plus complexe avec les enfants, avec de bons lits rocheux à monter, parfois raides nécessitant l’aide des deux mains, parfois plates. Vous en avez pour environ 1.1km jusqu’à la fourche menant à Wright. À gauche, vous avez le sentier vers Wright, en face, pour Algonquin et Iroquois et à droite, une « toilette ».


Vous y êtes presque, mais la suite nous a semblé sans fin même si le panneau indiquait 0.4miles. Le sentier est raide sur un lit rocheux lisse entouré de flore alpine – la descente s’est faite beaucoup sur les fesses! - jusqu'à la corniche rocheuse qui sépare les arbres de la roche nue.


La montée vers le sommet rocheux peut être très venteuse, soyez prêt! Nous avions une journée avec peu de vent, un ciel bleu spectaculaire, et une vue panoramique à 360 degrés sans obstruction des High Peaks, de Heart Lake, de Lake Placid, et de la forêt éclatante de ces couleurs d’automne.

Le retour s’effectue par le même sentier, jusqu’au stationnement. Il a été plus long de descendre que de monter. C’est assez technique!
Profitez d’une bière ou d’une crème glacée bien méritée au kiosque du Loj à votre retour!