
St. Regis Mountain
À propos de St. Regis Mountain
Hauteur St. Regis Mountain : 2,874ft (876m)
Longueur de la randonnée : 11km
Dénivelé total : 1,604ft (489m)
Intensité : Modéré
Type de route : Out-and-Back
Date à laquelle nous avons fait cette randonnée : 27 mai 2023
Comment s’y rendre
St. Regis Mountain est un peu à l’écart dans la région de Paul Smiths. Pour trouver le sentier, vous devez suivre Keese Mill Road, près de Paul Smith’s College sur la route 30, pour un peu plus de 4km. Le stationnement sera à votre gauche.
Le sentier
St. Regis Mountain est notre premier sommet des Saranac 6. C’est armé de nos nets à moustiques et de beaucoup de spray à bibittes que nous avons entrepris avec les garçons une première randonnée de plus de 10km dans les Adirondacks.
À partir du stationnement, vous devez d’abord marcher sur une route en terre pour une petite distance jusqu’au début du sentier. Vous y trouverez le log de randonnée à signer. Les premiers 3km sont plutôt plats, avec quelques switchbacks ici et là, dans une belle pinède. On n’a pas l’impression de faire de la randonnée de montagne. C’était plaisant à l’aller, mais un peu moins au retour quand tu es fatiguée et entourée de moustique, on va se le dire! Le sentier alterne entre quelques rochers, des racines et de la terre.


Vous allez ensuite arriver à un petit pont. C’est un bon point d’eau pour une pause avant l’ascension qui vous attend. L’ascension pour les prochains 3.5km est typique des Adirondacks, mais sur un sentier très bien entretenu. Plusieurs rochers forment naturellement un escalier qui aide à rendre la montée légèrement plus agréable. Il n’y a aucun passage rocheux difficile à proprement dit, même si les derniers 0.5km sont sur des pentes plus raides. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à passer dans le gros trou entre deux roches à mi-chemin de la montée. Étant fin mai, on a eu notre lot de boue par endroit.


Le sentier débouche sur un roc ouvert muni d’une tour à feu restaurée. La vue du St. Regis Canoe Area et des sommets au loin est magnifique – grâcieuseté de Verplanck Colvin qui a mis le feu accidentellement en 1876 au sommet et qui est à l’origine de la vue dégagée que vous admirez. Nous avons pleinement profité du sommet qui n'était pas trop venteux lors de notre visite.


Le retour s’effectue par le même sentier.