
Mount Van Hoevenberg
À propos de Mount Van Hoevenberg
Hauteur Mount Van Hoevenberg : 2,860ft (872m)
Longueur de la randonnée : 5.4km
Dénivelé total : 920ft (280m)
Intensité : Facile
Type de route : Out-and-Back
Date à laquelle nous avons fait cette randonnée : 28 octobre 2023
Note : Nous avons pris le East Trail. Les statistiques ci-dessus sont basées sur ce sentier.
Comment s’y rendre
East Trail : Le Mount Van Hoevenberg a l’avantage d’être un centre animé avec des installations olympiques, un casse-croûte et des salles de conférence. Il y a un très grand stationnement accessible via la route 73. Suivez les indications pour le Olympic Complex Centre.
West Trail : Il est possible aussi d’accéder au Mount Van Hoevenberg via South Meadow, par le versant ouest. À partir de la route 73, tournez sur l’Adirondack Loj Road. Roulez jusqu’à South Meadow Road, et tournez à gauche. Il y a un peu de stationnement près du début du sentier. Vous pouvez stationner tout le long de South Meadow Road, sauf en hiver lorsque la route est fermée. South Meadow Road sert souvent de zone de stationnement quand celui du Loj est plein. Arrivez donc très tôt pour vous assurer d’une place.
Le sentier
Nous avons fait cette randonnée en mémoire de notre ami, qui était décédé un an plus tôt. La randonnée s’est faite sous la pluie, mais rien ne nous aurait empêché aller porter un petit souvenir en sa mémoire ce jour-là. C’est de loin la rando la plus facile qu’on a fait, mais nous avons eu beaucoup de plaisir à visiter les installations olympiques
Le sentier est situé à l’arrière de la bâtisse, vers la gauche, et peut être un peu difficile à trouver. Suivez les rails de bobsleigh jusqu’au log de randonnée. Le sentier date de 2018 et a été construit de façon à éviter l’accumulation de la boue et l’érosion. Donc malgré la pluie, nous avons les pieds bien au sec.


Au départ, vous allez rencontrer plusieurs escaliers en roche et des sections plate et lisses. Ce n’est donc pas un sentier typique des Adirondacks qui vous attend. Pas de montée sur des escarpements rocheux, pas de navigation entre roches et racines, une belle marche à travers une forêt calme parsemer de quelques rochers ici et là. Avec la pluie et la brume, il y avait un petit côté magique et féérique à l’expérience.


Le sommet est couvert d’arbres, il faut continuer un peu plus loin pour voir les High Peaks. Il y a deux points de vue. Le premier est un peu vers la gauche, un peu après le sommet. Pour le deuxième, continuer un peu plus loin sur le sentier et vous aller arriver à une corniche rocheuse offrant une vue magnifique lorsque le soleil est au rendez-vous. Vous y verrez notamment Mount Marcy et Algonquin. Ce sera partie remise pour nous. Si vous y trouvez une petite roche en cerf-volant, prenez-la et faites-la voyager vers d’autres sommets.


Le retour s’effectue par le même sentier.