
Mount Jo
À propos de Mount Jo
Hauteur Mount Jo : 2,876ft (876m)
Longueur de la randonnée : 3.5 à 4.2 km, selon le chemin emprunté
Dénivelé total : 700ft (213m)
Intensité : Modéré
Type de route : Out-and-Back ou Loop, selon le chemin emprunté
Date à laquelle nous avons fait cette randonnée : 17 avril 2022
Comment s’y rendre
Vous pouvez accéder au sentier pour Mount Jo via l’Adirondack Loj. Pour s’y rendre, prenez la route 73 en direction de Lake Placid, tourné sur l’Adirondack Log Road juqu’au poste de payage. Les frais sont de 18$ pour les non-membres avant 13h, et de 10$ après 13h, en argent comptant. Le stationnement se rempli très rapidement. Nous vous conseillons en haute saison de vous y rendre avant 5 :30am. Sinon, vous devez vous trouver du stationnement au niveau de Meadows Lane, qui est à plus de 2km de distance. Il est interdit de stationner sur le Adirondack Loj Rd.
Le Loj est populaire puisqu’il est le point d’entrée de plusieurs sommets : Jo, Marcy, Street, Nye, Wright, Algonquin, Iroquois, Gray, Skylight, Colden, Marshall, Redfield, Phelps et Tabletop se font tous à partir de cet endroit.
Vous pouvez réserver une nuit au Adirondack Loj pour vous éviter ce stress. Vous trouverez plus d’information sur ce site.
Le sentier
Cette randonnée a été l’introduction à la randonnée dans les Adirondacks pour nos garçons, et un succès au-delà de nos espérances. Un coup de cœur! Aujourd’hui, mon plus vieux persiste à dire que c’est sa randonnée favorite.
La randonnée jusqu’au sommet du Mount Jo débute à partir du Loj pour d’abord se rendre vers Heart Lake. Le sentier est très bien balisé, et plat, très agréable en forêt. Le sentier contourne ensuite Heart Lake pour se rendre à une fourche. Continuez vers la gauche pour le sentier menant au Mount Jo. Suivez ce sentier pendant environ un demi-kilomètre jusqu'à une autre intersection et le log du sentier. C’est ici que l’ascension commence.


À cet endroit, 2 choix s’offrent à vous : le sentier court (plus raide sur des escarpements rocheux) et le sentier long (plus progressif – et nouvellement réaménager avec des escaliers). Comme plusieurs autres randonneurs, nous avons fait la décision de monter via le sentier court et de redescendre par le sentier long. La différence entre les deux n’est que de 0.3km!


Les sentiers se rejoignent à nouveau dans une zone boisée peu avant le sommet. De ce point, vous avez moins d’un demi-kilomètre à parcourir. Vous allez arriver au bas d’une échelle pour vous aider à monter. Une fois là-haut, vous n’êtes pas encore tout à fait au sommet. Continuez un peu pour trouver le sceau géodésique. Profitez de la vue panoramique du Mont Marcy, de Heart Lake et de la vallée. Pour nous, la température alternait entre soleil et averses de neige, comme vous pouvez le voir sur la photo.
C’est sur ce sommet que notre plus jeune a pointé le Mont Marcy et nous a demandé candidement « pouvons-nous allez sur celui-ci? ». Nous nous sommes regardés et nous lui avons promis de nous y rendre lorsqu’il sera prêt. Ainsi débuta notre aventure de conquête de sommets dans les Adirondacks afin de lui offrir son rêve.

Le chemin du retour ce fait soit par le même chemin, soit par le sentier long. Nous avons descendu par l’ancien sentier long, qui a été modifié récemment pour y inclure des escaliers en bois. Nous vous conseillons de l’emprunter pour une descente un peu plus en douceur.
Profitez d’une bière ou d’une crème glacée bien méritée au kiosque du Loj à votre retour!