top of page

Hurricane Mountain

À propos de Hurricane Mountain

Hauteur Hurricane Mountain :  3,694ft (1226m)

Longueur de la randonnée : 9.33km  

Dénivelé total : 1515ft (462m)

Intensité : Modéré

Type de route : Out-and-Back

Date à laquelle nous avons fait cette randonnée : 29 octobre 2022

Note : Nous avons pris l’approche vers le Nord. Les statistiques ci-dessus sont en fonction de ce sentier.

Comment s’y rendre

Northern Approach : Pour atteindre le sommet du côté Nord, il faut suivre la route O’Toole, à Keene, jusqu’à Crow Clearing. Un petit stationnement est disponible. De celui-ci, vous pouvez aussi faire Big Crow, le sentier Nun-da-ga-o et vous rendre à un site de camping sur le sentier Gulf Brook. La route O’Toole peut être sujette à des fermetures durant l’hiver.

 

Southern Approach : Le sommet est aussi accessible via la route 9N du côté Sud. L’aire de stationnement est en bordure de route, soyez prudent.

 

Eastern Approach : Il est aussi possible d’atteindre le sommet du côté Est. Le sentier était celui emprunté par les gens qui s’occupaient de la tour à feu, à l’époque. Le sentier est accessible au bout de Hurricane Road, à l’ouest d’Elizabethtown.

Le sentier

 

Cette randonnée a été particulièrement émotionnelle. Nous l’avons effectué deux jours après le décès soudain d’un ami très cher à notre famille. Hurricane, ça traduisait bien les émotions qui nous habitaient. Notre ami avait fait une chasse au trésor autour du concept du Dragon et du Corbeau, pour Bruce et Brandon Lee. Nous avons donc naturellement opté pour le sentier à partir de Crow Clearing.

Hurricane Mountain
Hurricane Mountain

Malgré que nous étions à la fin d’octobre, les arbres avaient conservé quelques feuilles et ça sentait bon l’automne. La randonnée s’effectue d’abord sur un sentier plat, pendant près d’un 1.6km (1mille) jusqu’à une fourche. Si vous continuez tout droit, vous allez rejoindre la zone de camping. Tournez à droite pour vous diriger vers le sommet. Vous allez devoir traverser le Gulf Brook à cet endroit. Vous pouvez facilement passer d’une roche à l’autre et éviter de vous mouiller les pieds.

Hurricane Mountain
Hurricane Mountain

Après le ruisseau, le sentier commence à monter progressivement à travers la forêt. Le sentier est principalement en terre pendant environ 0.8km, avec très peu de pierres ou de racine, jusqu’à l’arrivée à une clairière. Nous en avons profité pour faire une pause à cet endroit avant de débuter l’ascension plus abrute qui suit. Le sentier est fait de roches et de racines. Elle continue jusqu’à la jonction avec le sentier « Southern Approach ».

Hurricane Mountain
Hurricane Mountain

Peu après, vous allez arriver à une corniche rocheuse qui a nécessité l’aide de nos deux mains, et vous retrouver au-delà de la limite forestière. Le reste du chemin se fait sur un dôme rocheux ouvert jusqu’à la tour à feu, facilement visible.   Suivez les marches jaunes au sol pour vous rendre jusqu’à destination. Le sommet peut être très venteux par moment, et glacé en hiver. La vue panoramique est à couper le souffle, surtout d’en haut de la tour à feu. On peut y voir autant les High Peaks que le Lac Champlain, et si vous avez une journée avec une excellente visibilité, vous pouvez même y distinguer les Montérégiennes jusqu’au Mont Royal.

Le retour se fait par le même chemin.

Hurricane Mountain
Hurricane Mountain

Des Enfants à la Conquête des Adirondacks

Si vous aimez ce site et que vous voulez m’encourager, n’hésitez pas à m’acheter un café sur notre page Kofi - et merci de votre soutien!

©2023-2024 Des Enfants à la Conquête des Adirondacks

bottom of page