
Cascade & Porter
À propos des Monts Cascade et Porter
Hauteur Mont Cascade : 4,098ft
Hauteur Mont Porter : 4,059ft
Longueur de la randonnée : 11 km
Dénivelé total : 2,300ft (701m)
Intensité : Modéré à difficile
Type de route : Out-and-Back
Date à laquelle nous avons fait cette randonnée : 9 juillet 2023
Comment s’y rendre
Vous pouvez accéder au sentier sur la route 73. Il y a 4 stationnements en bordure de route qui sont aussi utilisés par les randonneurs allant au Mont Pitchoff et les Balancing Rocks. Pour vous assurer d’avoir une place, nous vous recommandons d’arriver au levée du soleil.
Le sentier
Les monts Cascade et Porter sont considérés comme étant les High Peaks les plus accessibles à tous et sont généralement faits ensemble. Nous avons fait cette randonnée en juillet 2023 après quelques jours de pluie. Nous avons aussi malheureusement eu un orage à la descente, donc notre expérience a été particulière. Les sentiers sont devenus très ruisselant à la descente, en plus de la boue. Malgré tout, ce fut une bonne entrée en matière pour les 46ers.
La première partie de la randonnée est simple, bien balisée et facile à suivre. Le sentier alterne entre boue et escaliers en escarpement rocheux jusqu’à environ 3800ft d’altitude. Après un peu moins d’un kilomètre, vous allez devoir traverser Cascade Brook, mais il y a plusieurs roches pour vous aider, donc aucune chance que vous ayez les pieds mouillés. Le sentier maintient une pente modérée tout au long de la montée, bien qu'il devienne raide à certains endroits.


Vous arriverez ensuite vers une section dont le lit rocheux est exposé par endroits. Pour certaines sections, nous avons dû nous demander pendant une minute ou deux comment grimper en toute sécurité avec les enfants, mais rien de vraiment complexe. L’un de ces escarpements offre une vue splendide des sommets environnants. Nous en avions profité pour prendre une pause avant de continuer dans les bois. Vous arriverez rapidement à une fourche : à droite, le Mont Cascade et à gauche le Mont Porter.


Le chemin vers le sommet du Mont Cascade est un lit de roche ouvert susceptible au vent et aux intempéries. Il est impératif de bien suivre les flèches jaunes afin de ne pas marcher sur les fragiles plantes alpines qui y habitent. Le sommet offre une vue panoramique à 360 degrés des sommets environnants.


Le chemin vers le sommet du Mont Porter est moins féérique. En raison des conditions pluvieuses dans la semaine précédant notre randonnée, nous avons rencontré des endroits avec de la boue d’une profondeur d'un pied et avons fait du portage avec nos enfants. Vous avez devant vous une série de switchbacks jusqu’à une crête. Montez le rocher, et vous voilà au sommet du Mont Porter, avec une vue sur les High Peaks et sur Cascade, à l’arrière. Ce n’est pas clairement indiqué, fiez-vous à votre GPS. Vous remarquerez aussi que le sentier continue. Il est possible d’atteindre le sommet via Marcy Field, en continuant au-delà de Blueberry Mountain. C’est ce sentier que vous voyez.


Lors du retour, un long orage s’est abattu sur nous, pendant un bon deux heures. Nous sommes sortis de l’aventure trempés avec de la boue un peu partout, via des sentiers transformés en rivières. De quoi vous faire reconsidérer vos choix de vie….. mais bon une semaine plus tard nous étions déjà en route pour l’Écosse, et pour l’ascension du Ben Nevis.
Le retour s’effectue par le même sentier, jusqu’à la route 73.
Un nouveau sentier est sensé ouvrir prochainement, donc soyez à l’affût de son ouverture.